Structurelle

L'ostéopathie structurelle s'intéresse aux éléments osseux, articulaires et musculaires du corps et est fondamentale dans la pratique ostéopathique. C'est cette partie de l'ostéopathie qui est la plus connue dans le grand public.

L'approche structurelle du corps est une règle indispensable à tout ostéopathe car c’est elle qui permet d’établir un diagnostic holistique (c’est-à-dire global) du patient.

« La structure gouverne la fonction » est la 1ère règle fondamentale édictée par A.T. Still, fondateur de l’ostéopathie, ce qui veut dire que si la structure (os, articulations, rapports musculo-fasciae…) n’est pas bien équilibrée, la physiologie normale du corps est impossible.

Cependant l’ostéopathie structurelle est indissociable des autres approches, viscérale et crânienne, avec lesquelles elle fonctionne en complémentarité.

L'ostéopathie structurelle ne se résume pas à la manipulation vertébrale de type HVBA  (Haute Vélocité Basse Amplitude) (thrust). Il faut savoir que l'ostéopathe dispose de toute une série de techniques permettant de traiter le système ostéo-articulaire : mobilisation à long levier, techniques d’énergie musculaire (Mitchell…), General Osteopatic Traetment (Littlejohn)…